Focus sur le procès Khalifa Sall : Les Juges debout seraient-ils plus indépendants que les Juges assis ?
Le prochain délibéré du maire de Dakar Khalifa Sall prévu le mercredi 20 juillet continue d’alimenter les débats les plus contradictoires au niveau du landerneau politique national. Mais au-delà du rempart que constitue la Justice, les magistrats n’ont pas tous les mêmes fonctions. Dans le procès en appel du maire de Dakar, le juge Lansana Diaby a requis le respect par l’Etat de l’arrêté de la Cedeao. Du coup, la question est de se demander si les Juges debout seront plus indépendants que les Juges assis ?
Le réquisitoire du procureur général près la cour d’appel, Lansana Diaby, continue de cristalliser l’attention de tous les Sénégalais, relativement au procès en appel du maire de Dakar Khalifa Sall, dont le délibéré est prévu le 20 juillet prochain.
En effet ce Juge debout qui représente le ministère public, c’est-à-dire le parquet, n’aurait pas, à proprement parler, les coudées franches puisque le dernier mot revient toujours au Juge assis.
Demba Kandji est un Juge assis qui représente la société et dont son prononcé du prochain verdict resterait sans appel. Tant il est vrai que le « Droit est le dernier refuge de la liberté » mais dans sa quête effrénée d’indépendance, la justice sénégalaise se retrouve vraisemblablement condamnée par un système politique susceptible de l’orienter en fonction de ses intérêts contingents.
C’est la raison pour laquelle d’ailleurs, nombre d’observateurs croient dur comme fer que l’affaire de la « caisse d’avance » procède d’un dossier politique. A l’évidence, si le juge debout Lansana Diaby qui représente le parquet en arrive à tenir un réquisitoire qui soit contre les intérêts du pouvoir, Demba Kandji, le juge assis doit-il le suivre pour donner des gages historiques de l’indépendance de la Justice Sénégalaise ? Autrement dit, Khalifa Sall devrait-il humer l’air de la liberté à la suite de l’annulation de son procès !
Assane SEYE-Senegal7