Focus : Une Europe sans défense peut-elle lutter contre le Jihadisme en Afrique ?

0

On les croyait jusqu’ici super armés, forts et à la limite « invincibles » mais avec l’invasion  de l’Ukraine par la Russie  qui  est sur le point d’impulser un nouvel ordre mondial ,il ya lieu de se poser moult questions sur l’efficacité des armées européennes .Des armées qui viennent en Afrique prétextant lutter contre le Jihadisme aux côtés des armées africaines encore fébriles .La vérité est qu’une Europe sans défense ne peut  déployer  toute une armada militaire pour dit-elle lutter contre le terrorisme en Afrique.La crise Ukrainienne éclaircit d’un jour nouveau la capacité militaire des occidentaux à voler au secours de l’Afrique.

Les armées africaines devraient se servir comme bréviaire l’invasion Ukrainienne par la Russie pour se forger une idée de ce que devrait être la défense africaine. Car, au moment où les Européens peinent  à asseoir une défense  qui leur est propre, tout en se prévalant d’épauler les armées africaines  dans la lutte contre le terrorisme, il ya lieu de se poser des questions légitimes sur leur fiabilité et leur puissance.

Le Président Russe,Vladimir Poutine qui  ne veut pas d’un pays de l’(Otan à ses portes est en train de montrer aux Américains et aux Européens qu’il a une défense qui lui permet d’aller à l’offensive de l’Ukraine. Certes, l’enjeu est de taille car il est géostratégique mais l’Europe semble coincé, désorganisé et impuissant en raison de sa défense chimérique.

L’Ukraine veut adhérer à l’Otan,Poutine n’entend pas  exposer son pays aux portes  face à ses « farouches ennemis, »les Américains résignent à se définir, l’arme nucléaire est brandie par le Président Russe aux cas où ! En vérité,les Européens gardent leurs défenses nationales de manière sectaire mais ils n’ont pas de défense Européenne.

Or, aujourd’hui s’ils ne s’opposent pas à Poutine,  ce dernier va inéluctablement étendre son influence dans les pays baltes et s’ils consentent aider l’Ukraine de manière que la Russie ne réussit pas sa guerre, l’arme nucléaire risque de s’inviter  dans la dite guerre.

Pour l’heure,l es africains devraient méditer une défense continentale pour espérer lutter contre le terrorisme. A contrario, la Russie qui est déjà présente en Centrafrique au Mali et autres pays  au Sud du Sahara risque d’étendre son influence. Une défense africaine est d’actualité du moment que la guerre en Ukraine aura démontré qu’une Europe sans défense ne peut lutter contre le terrorisme.

La preuve, le Mali s’est désolidarisé avec la France car l’accusant de vouloir procéder à une partition du pays.Wagner qui est une société privée Russe pourrait être un prétexte  utilisé par Poutine pour étendre son influence en Afrique.

De toute évidence, la guerre en Ukraine a indiqué la voie aux armées africaines. Car sans une défense africaine, point n’est besoin de tenter de lutter contre le Jihadisme. Les Européens se cherchent une défense, l’Afrique devrait dès à présent  asseoir sa défense s’elle veut  survivre dans ce monde tout aussi imprévisible !

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.