Focus : Vous avez dit un gouvernement de technocrates !

C’est l’échelle politique qui aura permis aux Patriotes et alliés de tous bords de se hisser au pinacle à l’issue du scrutin présidentiel du 25 mars 2024.Une victoire au premier tour qui n’a fait l’objet d’aucun recours ni d’aucune contestation de la part des autres candidats. Chemin faisant, l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko a publié les noms des membres de son nouveau gouvernement essentiellement composé de technocrates dont le critère de compétence serait avéré. Mais ces plénipotentiaires peuvent -ils réellement s’imposer sans représentativité politique ?

 

L’on ne présume pas répondre de but-en-blanc à cette problématique politique qui semble échapper au pouvoir du Président Bassirou Diomaye Faye. Un pouvoir qui est toujours plongé dans l’euphorie occultant de fait les véritables enjeux politiques du moment. Tout le monde a en effet applaudi quand les membres de son nouveau gouvernement ont été dévoilés.

 

Des têtes bien faites et décidés à sortir les Sénégalais de l’ornière. On les appelle prestement des technocrates  qui seront rompus à la technicité de la gestion de leurs départements. Mais le grand hic, c’est que ces technocrates n’ont jamais eu de bases politiques qui se construisent pendant plusieurs années.

 

Et pour conforter nos thèses, il nous revient de citer un grand penseur qui affirmait que « la politique est l’art de la technique qui fait travailler toutes les autres séances ». C’est donc l’échelle politique précitée qui revient à point nommé. Face à une opposition qui a toujours conservé ses bases politiques et militantes, le Président Diomaye et son PM Ousmane Sonko ont l’impérieux devoir de comprendre que cette « armada » de technocrates c’est bien beau, mais elle ne saurait s’imposer localement sans une représentativité politique.

 

Autrement dit, l’élection présidentielle ne renseigne pas sur les capacités politiques des Patriotes car, bien des Sénégalais qui ne sont pas issus des rangs de Pastef ont voté pour Sonko-Diomaye. Du coup,le Président Diomaye Faye a intérêt à demander à ses ministres et DG de se prémunir politiquement au niveau de leurs fiefs respectifs ou bases militantes. A contrario, les élections locales et les législatives prochaines risquent de profiter au mieux une opposition qui n’est pas en quête de bases militantes et qui affine de plus en plus ses stratégies.

 

Si les leaders de l’opposition s’imposent par leur représentativité politique, il semblerait que les technocrates du gouvernement d’Ousmane Sonko ont l’obligation de « semer » des « graines politiques » afin qu’ils puissent les récolter aux prochaines échéances électorales. Ce qui ne les  empêche  guère de faire correctement leur travail.

A LIRE AUSSI :   PRÉSIDENTIELLE – RÉSULTATS PROVISOIRES : DIOMAYE EN TÊTE AVEC 54,28%, SUIVI DE AMADOU BA AVEC 35,79 

 

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.