Dans un entretien accordé à la presse nationale mardi dernier, le Président Bassirou Diomaye Faye s’était prononcé sur la question des fonds politiques. « Je n’ai pas trouvé de fonds politiques », avait répondu le Président de la République. Face aux journalistes ce mardi, l’Alliance pour la République a déclaré que cela traduit son ignorance manifeste des règles, et un défaut palpable de coordination avec ses services.
« Ces fonds sont votés par l’Assemblée nationale dans la loi de Finance initiale 2024 en trois rubriques : Fonds de solidarité africaine, les fonds spéciaux de la présidence et enfin les fonds d’intervention sociale. Au total, ça fait à peu près 8 milliards », déclare Seydou Gueye, qui précise que « ces fonds ne sont pas logés dans un placard au Palais puisqu’un examen attentif du rapport d’exécution du budget, publié par ce ministère des Finances et budget, permet de se rendre compte que le budget 2024 n’a été utilisé qu’à concurrence de 24,3%« .
Abdou Mbow et scie ont aussi dénoncé le non-respect de la promesse du Président de supprimer les fonds politiques.
« Le président Bassirou Diomaye Faye avait maintes fois rappelé de les supprimer sans délai une fois arrivé au pouvoir. Malheureusement, il a décidé de les rebaptiser en fonds secrets après avoir avoué à commencer à les utiliser ».
Senegal7
Comments are closed.