Le premier trophée en Angleterre est revenu à Arsenal. Les Londoniens ont signé un succès mérité, même s’il n’a été acquis qu’aux tirs au but.
Pour Arsenal, la nouvelle saison commence de la même façon que la dernière s’était achevée, à savoir une victoire face à Chelsea dans un match couperet pour un trophée national. Après avoir dominé les Blues en finale de la Cup, les Gunners les ont battus dans le cadre de la Community Shield. Ce n’est qu’à l’issue de l’épreuve des tirs au but qu’ils ont pu créer victoire, mais il n’y aura personne pour s’en offusquer. La bande à Wenger a montré un meilleur visage durant ce rendez-vous, laissant augurer une campagne plus reluisante que la précédente. C’est la quatrième fois d’affilée que ce titre revient au lauréat de la Coupe d’Angleterre.
Bien sûr, il y aurait eu un autre constat si Sead Kolasinac n’avait pas égalisé de la tête à la 82e minute, à la suite d’un coup franc de Granit Xhaka, mais la lecture globale de la rencontre n’aurait pas été totalement différente. Dans ce derby, Arsenal a montré beaucoup plus de choses que son rival, et en particulier en première période. Alexandre Lacazette, lors de ce qui était sa première apparition dans un match enjeu avec les Gunners, avait failli ouvrir le score à la 23e minute. Sa belle frappe décroisée et à mi-hauteur à l’entrée de la surface a échoué sur le poteau.
Pedro a pénalisé les Blues
L’attaquant français a manqué de réussite et son remplaçant, l’autre Frenchie, Olivier Giroud, n’a pas été plus efficace quand il est entré en jeu. Pour inquiéter Thibaut Courtois, Arsenal s’en est surtout remis à ses milieux de terrain. L’Egyptien Mohamed El Nenny avait été tout proche d’attraper la lucarne (59e) et le Suisse a contraint le Belge à une sublime envolée à un quart d’heure de la fin (76e). Les Rouge et Blanc ont eu des occasions dans le jeu, mais c’est donc sur un coup de pied arrêté qu’ils ont fini par égaliser.
Le but de parité est survenu à la suite d’une expulsion infligée à un joueur de Chelsea, en l’occurrence Pedro. L’Espagnol s’est rendu auteur d’un geste dont il n’est pas coutumier: un violent tacle par derrière. Jusqu’à ce tournant, son équipe, tout en subissant le jeu, donnait l’impression de bien gérer sa rencontre. Bien organisés derrière, les champions d’Angleterre n’ont pas eu besoin d’une tonne de tentatives pour ouvrir le score. La deuxième franche qu’ils aient eue a fini au fond des filets de Cech. Après une frappe de Pedro (35e), Victor Moses a ouvert le score à la 46e en profitant d’une remise de Cahill après un mauvais dégagement de Xhaka. Un but qui aurait pu suffire à leur bonheur, si le match avait duré dix minutes de moins et si la loterie des tirs au but ne leur avait pas été défavorable. Lors de cet exercice qui s’est joué avec un nouveau système (ABBA), Thibaut Courtois et Alvaro Morata ont loupé leurs essais respectifs.
Avec Goal.com