Longtemps présentés comme rivaux lorsqu’ils évoluaient ensemble sous le maillot du Liverpool FC, Sadio Mané et Mohammed Salah sont désormais séparés après le départ cet été du premier nommé au Bayern Munich. Et pour cette première saison sans l’autre, le Sénégalais comme l’Égyptien vivent une année morose, pour des raisons différentes.
À gauche, Sadio Mané, 30 ans. À droite, de l’autre côté du front de l’attaque des Reds, Mohamed Salah, 30 printemps également. Épaulés du Brésilien Roberto Firmino, les deux ailiers ont tout remporté en cinq saisons sous la tunique du Liverpool FC et martyrisé les défenses d’Angleterre et d’Europe.
Sous la houlette de Jürgen Klopp, le Sénégalais et l’Égyptien ont ajouté une sixième Ligue des Champions à la salle des trophées du club liverpuldien. Surtout, ils ont enfin mis fin à la malédiction qui frappait la ville du nord de l’Angleterre, en remportant la Premier League, trente ans exactement après le dernier titre domestique de Liverpool.
Blessure et critiques
Après une énième saison sous les mêmes couleurs, achevée par une finale de Ligue des Champions frustrante face au Real Madrid à Saint-Denis, le duo s’est séparé à l’été 2022. Le Sénégalais a quitté les rives de la Mersey pour rejoindre le sud de l’Allemagne et le Bayern Munich. Là-bas, l’ancien de Salzbourg a renoué avec un championnat qui l’a révélé entre 2012 et 2014.
Mais les retrouvailles ont été gâchées par un genou qui a lâché en novembre lors d’une rencontre de Bundesliga face au Werder Brême. Un coup d’arrêt pour le néo-Munichois (6 buts, 4 passes décisives en championnat) et qui l’a privé du Mondial au Qatar avec les Lions de la Teranga. Revenu à temps pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions face au PSG, le deuxième du Ballon d’Or 2022 a vécu la double confrontation depuis le banc de touche. Il a seulement retrouvé le onze de départ du Bayern, samedi, lors de la victoire des siens sur la pelouse de Fribourg.
A LIRE AUSSI : LIVERPOOL – SADIO MANÉ ET SALAH AUX ETATS-UNIS
RFI avec Senegal7
Comments are closed.