Révolution copernicienne dans le petit monde du ballon rond. Une femme sera arbitre central dans un match de Bundesliga, ce week-end.
«Madame l’arbitre» alias Bibiana Steinhaus débutera dimanche en Bundesliga, le championnat de première division de football allemand. Cet événement fera de Bibiana, la première femme dans l’histoire désignée pour arbitrer dans un grand championnat européen ! La policière dans la vraie vie fera ses débuts lors du match de la troisième journée entre le Hertha Berlin et le Werder Brême, un choc entre deux clubs revanchards.
Le Hertha Berlin, hôte de la rencontre, a d’ailleurs souhaité célébrer cette étape importante. Le club propose ainsi des «tickets Bibiana Steinhaus» à savoir des billets à moitié prix réservés aux femmes voulant assister à ce «moment historique».
« Sehr gut vorbereitet »: Steinhaus-Debüt am Sonntag bei @HerthaBSC gegen @werderbremen ➡️ https://t.co/kF4jQ79zW9 pic.twitter.com/ahL857NGLE
— DFB (Verband) (@DFB) 7 septembre 2017
Une pionnière très expérimentée
A 38 ans, cette fonctionnaire de police qui arbitre déjà depuis dix ans en deuxième division devrait donc devenir une pionnière dans le football masculin de haut niveau. Même si elle a déjà tout connu dans le foot féminin, avec notamment une finale de coupe du monde, une des jeux Olympiques et une de Ligue des champions à son palmarès. Une arbitre d’expérience qui sera toutefois plus scrutée que jamais dans un sport toujours pétri de machisme primaire.
Stéphanie Frappart, Nelly Viennot, Corinne Lagrange, Ghislaine Perron-Labbé, voici quelques noms qui, à force de persévérance, ont eu leur heure de gloire en France. Mais aucune d’entre elles n’a exercé en tant qu’arbitre centrale en Ligue 1. Stéphanie Frappart, toujours en activité, évolue toutefois en tant qu’arbitre central en Ligue 2. Soit le même niveau que son homologue germanique cette saison. Ce qui laisse un peu d’espoir de la voir évoluer un jour en Ligue 1, au centre.