Le Paris Saint-Germain a violé très nettement les règles du fair-play financier de l’UEFA et aurait dû être exclu des compétitions européennes. C’est ce qui ressort des documents publiés ce vendredi après-midi par le site d’investigation Mediapart et d’autres médias européens. Ils font état d’un « dopage financier« .
Ces sont des documents accablants pour le Paris Saint Germain (PSG), l’actuel président de la Fifa Gianni Infantino et le Qatar. Ceux publiés par Mediapart. « Les documents montrent que l’émirat y a investi depuis un 1,8 milliard d’euros. Un investissement massif qui va à l’encontre des règles du fair-play financier instauré par l’UEFA alors dirigée par Michel Platini et Gianni Infantino. Pour couvrir cet investissement massif et illégal, le PSG et le Qatar se cachent derrière des contrats de sponsoring notoirement surévalués » nous apprend Rfi qui précise que l’affaire remonte à 2011, lorsque le Qatar s’offre le club parisien.
A lire aussi: (Foot) PSG : Kylian Mbappé bat un nouveau record !
C’est la plus grande fuite de l’histoire du journalisme. Plus de 70 millions de documents analysés par quinze médias européens révèlent les dessous d’une industrie minée par la cupidité et l’impunité. #FootaballLeaks @Mediapart @EICnetwork https://t.co/JhQ1CpNXIf
— Edwy Plenel (@edwyplenel) 2 novembre 2018
A noter que Mediapart, qui parle de « dopage financier », affirme que le Paris Saint-Germain aurait dû être exclu des compétitions européennes. Mais afin d’éviter une sanction qui semblait inévitable, Platini et Infantino proposent dès 2014 au PSG une solution politique avec quelques sanctions financières qui n’empêchent pas le club parisien de continuer à investir.
De leur coté les club dirigeants du club se défendent en arguant que le Paris SG « s’est toujours strictement conformé aux lois et réglementations en vigueur et dément fermement les allégations publiées ce jour par Mediapart ».
Birama THIOR / Senegal7