Avec chacun un doublé, Sadio Mané et Konaté ont guidé leurs clubs ce week-end. Famara Diédhiou fait gagner Angers, Baldé Keita Diao (Lazio) ramène le nul (1-1) de Naples de Koulibaly.
Mané lance le festival des Reds
Un festival et la tête de la Premier League anglaise. Après les nuls de Manchester City face à Middlesbrough (1-1) et d’Arsenal contre Tottenham (1-1), Liverpool a fait le job pour prendre les commandes du championnat à l’issue de la 11e journée. Les Reds ont pulvérisé (6-1) Watford (8e, 15 points), ce dimanche. C’est Sadio Mané qui a débloqué la situation. Il a corrigé la maladresse de début de rencontre de ses coéquipiers. L’attaquant sénégalais a ouvert le score d’une tête, en coupant sur un corner joué en deux temps (27e). L’ancien joueur de Southampton a ensuite inscrit le 5e but des Reds en deuxième mi-temps sur une passe de Firmino (60e). Liverpool (26 points) est seul leader avec une longueur d’avance sur Chelsea et deux sur City et Arsenal.
Baldé Diao fruste Koulibaly
Kalidou Koulibaly et Naples devront attendre encore pour renouer avec le succès en Serie A italienne, après la défaite de la semaine dernière à Turin contre la Juventus. La faute à Baldé Keita Diao. Deux minutes après l’ouverture de la marque de Hamsik (52e), l’attaquant des Lions a remis les pendules à l’heure (54e). Le joueur formé au FC Barcelone a ensuite cédé sa place à Djordjevic (83e). Ce nul (1-1) n’arrange personne puisque Naples (6e, 21 pts) et la Lazio Rome (4e, 22 pts) laissent la Juventus (30 pts) s’envoler en tête.
Diédhiou enfonce Sankharé
La mauvaise passe continue pour Younousse Sankharé et Lille. Samedi, c’est son compatriote Famara Diédhiou qui a enfoncé le clou. Grâce à sa réalisation digne d’un renard des surfaces (54e), l’attaquant sénégalais a permis à Angers (10e, 17 pts) de s’imposer (1-0) sur les Lillois lors de cette 12e journée de Ligue 1 française. Il a devancé le gardien sur un centre du Camerounais Ekambi. Avec cette défaite, Lille (18e, 10 pts) rentre dans la zone rouge.
Konaté porte Sion
Sadio a été peut-être inspiré par Moussa Konaté. L’ancien attaquant de Touré Kunda (actuel Mbour Petite Côte) a signé un doublé qui a tracé la voie du succès au FC Sion sur le terrain de Thun (2-3). Le joueur passé par le Genoa (Italie) a permis aux siens de mener (0-2). Il a marqué ses deux buts en première période (14e et 31e). Après 14 journées en Suisse, Sion (26 pts) conforte sa deuxième place, derrière le leader FC Bâle (38 pts).
Gana Guèye manqua à Everton
La vie sans Idrissa Gana Guèye a été très dure pour Everton. Privés du milieu de terrain sénégalais, les Toffees ont pris une raclée à Chelsea (5-0). L’équipe de la ville de Liverpool a été inexistante au milieu. Les Blues ont gagné la bataille et Gareth Barry a été débordé. Le manager d’Everton, dans son analyse de la défaite, a reconnu l’absence du joueur formé à Diambars. « Bien sûr que ce joueur nous a manqué parce que la raison pour laquelle nous avons fait signer Gana est son énergie, son agressivité dans le milieu de terrain et les deuxièmes ballons qu’il gagne », a déclaré Koeman. Gana Guèye a été suspendu pour cumul des cartons jaunes.
Les belles performances des Lions sont une bonne nouvelle pour le sélectionneur Aliou Cissé. Le Sénégal entre en regroupement ce lundi en vue du match de la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2018. Ce sera samedi prochain contre l’Afrique du Sud, à Polokwane.
Adama Coly