Football-Ligue 1: A qui profite le transfert de Messi au PSG ?

L’arrivée de Lionel Messi dans l’Hexagone, fait déjà des heureux du côté des supporters parisiens, cependant ces derniers ne seront pas les seuls satisfaits. L’Etat français se réjouit déjà de la venue de la Pulga.

Des supporter parisiens aux anges !

Lionel Messi n’a pas encore enfilé ses crampons qu’il fait déjà tourner les têtes des supporteurs parisiens. Du côté de Bercy, on doit aussi se frotter les mains car le génie argentin débarque pour au moins deux ans dans la capitale, avec le plus gros salaire de l’histoire de la Ligue 1.

Selon Le Parisien, Messi touchera entre 30 et 35 millions d’euros net (hors bonus) par an.

Une manne pour les finances publiques françaises

Si le salaire de Messi est bien celui annoncé, cela signifie que le Paris-Saint-Germain devra payer entre 10 et 15 millions d’euros rien qu’en charges patronales. Du côté des cotisations salariales, la somme est estimée entre 3 et 5 millions d’euros annuellement.

S’ajoutent évidemment les impôts sur le revenu, Lionel Messi va bénéficier d’un avantage fiscal, en tant que non résident en France: exonération d’impôt sur 30% de sa rémunération brute pendant cinq ans maximum, explique Bfm Business. Il ne payera donc finalement d’impôts « que » sur une fourchette comprise entre 23 millions et 24,5 millions d’euros. Avec un barème de l’impôt sur le revenu à 45% et la taxe additionnelle sur les hauts revenus à 4%, le PSG devrait verser pour lui au fisc environ 12 millions d’euros par an qui lui seront retirés de son salaire.

Avec Bfm

Comments are closed.