Formation d’un nouveau Gouvernement : Recours tous azimuts aux Lobbyings religieux, ethniques et aux charlatans…
Depuis l’annonce de la formation d’un tout nouveau gouvernement, après la présidentielle du 24 février 2019, c’est le branle-bas au sein du gouvernement sortant et dans la mouvance présidentielle. Nombreux sont ceux qui ne dorment plus suffisamment. Ainsi, pour garder leurs chances intactes, ils vont recours aux marabouts, aux féticheurs et autres charlatans…
Manœuvres tous azimuts
C’est le sauve qui peut ! Il a suffit que les médias fassent état de manœuvres en cours du président réélu pour le choix des femmes et des hommes devant composer son premier gouvernement pour son second mandat pour que des responsables politiques, en majorité des ministres et Directeurs généraux reprennent une agitation proportionnelle à leurs ambitions de se maintenir dans leurs postes ou nommer à des fonctions plus importantes.
Nos sources indiquent qu’elles se sont attachées les services de marabouts et autres charlatans pour ne pas perdre leur juteuse position. C’est-à-dire, optimiser leurs chances. Ainsi, au même moment, des responsables politiques qui n’ont jamais goutté aux délices du pouvoir et qui ont remporté le scrutin du 24 février 2019 dans leurs localités, s’activent comme ils le peuvent à travers des lobbyings religieux ou ethniques ou font appel à des féticheurs grassement payés pour entrer dans les bonnes grâces du Président de la République.
Une récurrente au pays de la teranga…
Ce n’est une première au Sénégal. Les mois derniers, alors que l’annonce d’un remaniement avait pris en allène le pays tout entier, la presse avait fait état de l’arrivée de nombreux charlatans dans la capitale sénégalaise. Ces prétendus faiseurs de roi qui sont venus de la sous-région (Mali, Burkina Faso, Nigeria…) sont discrètement hébergés et nourris par les soins de leurs clients. Il s’agit selon la presse, d’un investissement généralement lourd, puisque les clients ne lésinent pas sur les moyens de mettre leur hôte illuminé dans le meilleur des mondes pour optimiser les chances de plier l’affaire au moment des choix.