Forum économique sur le pétrole et le gaz : Serigne Mboup annonce sa non participation

Le maire de Kaolack, Serigne Mboup, a annoncé ce samedi sa non participation au Forum économique sur le pétrole et le gaz qui se tient aujourd’hui dans l’enceinte d’un complexe placé sous sa responsabilité. Selon lui, certains acteurs politiques, héritiers de l’ancien régime Benno Bokk Yakaar, associés à des responsables locaux de Pastef, s’activent pour dénigrer la mairie, saboter les projets en cours et semer la confusion.

Texte in extenso

En ma qualité de Maire de la Ville de Kaolack et de Président de la Chambre de Commerce de Kaolack, j’ai décidé, en concertation avec mes équipes, de ne pas prendre part au forum économique sur le pétrole et le gaz qui se tient aujourd’hui dans l’enceinte d’un complexe placé sous ma responsabilité.

J’aurais souhaité contribuer à cet événement important, mais les circonstances récentes ne le permettent pas. En effet, certains acteurs politiques, héritiers de l’ancien régime Benno Bokk Yakaar, associés à des responsables locaux de Pastef, s’activent pour dénigrer la mairie, saboter les projets en cours et semer la confusion. Leur objectif est clair : ternir l’image de notre institution et tenter de l’affaiblir pour des raisons purement politiciennes.

La mairie est l’affaire de tous. Elle ne peut être remise en cause que par les élections, dans le respect des règles démocratiques. Elle doit être protégée contre toute instrumentalisation.

Nous avons choisi la voie républicaine : ne pas céder aux provocations faites d’insultes, de menaces de mort, de dénigrements et de tentatives de sabotage. Grâce à l’action de la police et de la gendarmerie, plusieurs agresseurs ont été interpellés et déférés. Mais une forte pression politique s’exerce, y compris par des attroupements devant le tribunal, pour obtenir leur libération.

Plus grave encore, ces personnes se sont permis d’organiser des manifestations devant la mairie et à de mon domicile, sans aucune intervention des services de sécurité. Tout cela laisse penser à une machination dangereuse visant à déstabiliser la mairie, déjà plusieurs fois attaquée dans un silence inquiétant des autorités. Ce climat est une menace sérieuse pour l’État de droit. Nous avons gardé notre calme, mais chacun peut imaginer les conséquences dramatiques que ces provocations pourraient engendrer, comme l’a tristement illustré le décès d’un citoyen dans notre commune il y a quelques jours.

La Mairie de Kaolack tient à rappeler qu’elle agit dans un esprit de transparence et de participation citoyenne. Tous les débats sont acceptés, toutes les critiques constructives sont entendues, car elles enrichissent la démocratie locale. En revanche, nous ne saurions tolérer les insultes, les menaces de mort, les provocations, ni les actes de sabotage et de destruction de biens publics. Ces comportements sont contraires aux valeurs républicaines et ne servent ni la ville ni ses habitants.

Dans ce contexte, et afin d’éviter toute confrontation avec ces groupes mobilisés pour transformer un rendez-vous économique en affrontement politique, j’ai décidé de ne pas participer à cette rencontre.

Je tiendrai toutefois une conférence de presse cet après-midi pour détailler les raisons de cette décision et réaffirmer notre engagement pour le travail, la paix et la responsabilité.

Kaolack mérite mieux que la division et la manipulation.
Kaolack mérite l’unité et l’action.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.