Le Forum sur la paix et la sécurité en Afrique qui se tient, en ce moment, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad) se fera sans les chefs d’Etat africains qui ont tous brillé par leur absence. Tous les pays concernés par les enjeux de paix et de sécurité parce qu’en conflit ont vu leurs présidents absents de ce conclave. Idriss Déby (Tchad), Ibrahim Boubacar Keita (Mali), Faustin Touadéra (République centraficaine) et autres Issoufou (Niger) ou Bouhari (Nigéria) n’ont pas signé la feuille de présence. Même les voisins immédiats du Sénégal que sont Ould Aziz et Alpha Con,dé n’ont pas le déplacement de Dakar. Et c’est Adama Barrow de la Gambie qui sauvera l’honneur. Aux côtés de son hôte, le Président Macky Sall, il partage le présidium avec Florence Parly, ministre française des Armées, Pierre Buyoya, ancien Président burunudais et la numéro deux du Département de l’Onu du maintien de la paix.
Senegal7
A CHAUD
- Dialogue national : Macky Sall exprime sa disponibilité, révèle Alioune Tine
- Emeutes mars 2021 – Fév 2024 : Amnesty va assister toutes les familles qui n’avaient pas pu déposer une plainte, (Seydi Gassama)
- Cautions libératoires rejetées : Les partisans de Farba à Agnams dans tous leurs états
- Me Aïssata Tall Sall : « La justice n’est pas un jeu de Lambi Golo ! »
- Conseil constitutionnel : Le « remplaçant » de M. Badio Camara connu, il sera installé ce 28 avril, (Madiambal Diagne)
- Loi Amadou Ba rejetée : « L’abrogation totale est la seule chose qui vaille », selon Madiambal Diagne
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 23 avril 2025
- La loi portant interprétation de l’amnistie rejetée : Amadou Ba du parti Pastef réagit !
- [EXCLUSIF] : Le Conseil constitutionnel rejette la loi interprétative d’Amadou Ba et Pastef (Document)
- Haute Cour de Justice : Ismaila Madior et Sophie Gladima parmi les 5 ministres visés
Article précédent