France : 17e rejet à une motion de censure contre le gouvernement

La nouvelle motion de censure déposée contre le gouvernement français par l’opposition de gauche en un an a été rejetée sans surprise lundi par l’Assemblée nationale, ajoutant ainsi un nouveau chapitre à la bataille enflammée autour des réformes des retraites qui secouent le pays depuis janvier.

La coalition des partis de gauche, connue sous le nom de Nupes, avait déposé cette motion, la dix-septième en un an, pour protester contre les « pressions » exercées par le gouvernement, qui a fait adopter, sans vote au Parlement, la réforme faisant passer l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Cette décision a été prise malgré les manifestations massives qui ont déferlé dans les rues du pays.

Dans une ambiance houleuse, la cheffe des députés socialistes, Valérie Rabault, s’est exprimée devant l’hémicycle en déclarant : « Ce qui est en jeu aujourd’hui, c’est la possibilité de mettre un terme au discrédit que le gouvernement jette sur l’Assemblée nationale », critiquant ainsi la « duplicité » du gouvernement dirigé par Elisabeth Borne.

De son côté, la Première ministre, nommée en mai 2022 par Emmanuel Macron, a pris la parole à la tribune pour défendre l' »action transparente » et « cohérente » de son gouvernement. Le camp présidentiel, quant à lui, considérait cette nouvelle motion de censure comme une « tragique répétition ».

La députée Clémentine Autain, membre de la France insoumise (gauche radicale), a plaidé en faveur des motions en déclarant : « Ces motions servent à exprimer notre colère, notre désapprobation envers un gouvernement et un président de la République qui ont utilisé le pire de la Cinquième République pour imposer une loi que les Français ne veulent pas. »

Malgré tous les efforts déployés par l’opposition pour empêcher l’adoption de la réforme au milieu du mois de mars, leur proposition de loi visant à abroger la retraite à 64 ans a été déclarée inconstitutionnelle la semaine dernière, avant même d’avoir été débattue en séance publique.

Cependant, la motion déposée lundi a été bien moins suivie que celle du 20 mars, lorsque le gouvernement avait évité de justesse une censure, ne recueillant que 239 voix sur les 289 nécessaires.

Depuis plusieurs semaines, le camp présidentiel espère tourner la page des réformes des retraites, qui ont gravement entaché la popularité du gouvernement.

La France est l’un des pays européens où l’âge de départ à la retraite est le plus bas, bien que les systèmes varient considérablement. L’exécutif a justifié son projet en soulignant la nécessité de faire face à la détérioration financière des caisses de retraite et au vieillissement de la population.

 

Senegal7

Comments are closed.