France: après la débâcle de la droite aux Européennes, Larcher sonne la charge

0

Après l’échec cuisant du parti Les Républicains au scrutin du 26 mai, avec à peine plus de 8 % des voix, plusieurs cadres LR demandent la démission de Laurent Wauquiez.

Un bureau politique houleux a eu lieu lundi 27 mai au siège des Républicains à Paris. Pour le parti, la problématique n’est pas simple. Il s’agit ni plus ni moins de retrouver un espace politique entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Faut-il changer de tête, changer de ligne ? Deux jours après la claque subie aux européennes, le parti est en ébullition. Lors du bureau, Laurent Wauquiez a proposé des états généraux, mais a exclu de démissionner de la présidence.

Ce mardi, la charge est venue du Sénat. Et plus exactement de son président. Gérard Larcher a annoncé qu’il allait lancer une démarche en dehors du parti pour reconstruire un projet qui rassemble la droite et le centre. « Je vais appeler au rassemblement pour retrouver la confiance, explique M. Larcher. Et je vais proposer qu’on parte différemment. Non pas du haut vers le bas, mais du terrain vers le haut. » Il en appelle aux élus du parti.

C’est un appel du pied à l’Union des démocrates et indépendants (UDI, centre droit), et aux figures de la droite, y compris celles qui se sont mises en retrait, comme François Baroin ou Xavier Bertrand. Mais aussi une manière de court-circuiter Laurent Wauquiez.

SALIOU NDIAYE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.