lonase bet

France: ce que l’on sait sur l’interpellation de « l’imam radicalisé » expulsé vers Dakar

Un imam connu pour ses prêches discriminatoires a été interpellé mercredi à l’Aube. Ahmadou Kaba, accusé de tenir des discours misogynes, a été expulsé vers le Sénégal, son pays d’origine. Cette action fait suite à la mise en œuvre de la nouvelle loi sur l’immigration en France.

 

1. Victime de la Loi Immigration

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a exprimé sa satisfaction face à cette expulsion rapide. « Désormais, avec la loi immigration et la loi contre le séparatisme que j’ai portées, nous avons la possibilité d’expulser des imams radicalisés en 24 heures », a-t-il déclaré. Ahmadou Kaba, l’imam en question, prêchait des messages discriminatoires, particulièrement envers les femmes, dans la ville de Troyes.

 

2. Qui est Ahmadou Kaba ?

Identifié par L’Observateur, Ahmadou Kaba, âgé de 37 ans, était un ancien éducateur sportif et proche des Frères musulmans. Il était bien connu au sein de la communauté musulmane de Troyes. Gérald Darmanin a rapporté que Kaba prêchait que « les femmes doivent rester chez elles » et que « les musulmans ne doivent pas se mélanger aux non-musulmans ». Ces propos ont été jugés incompatibles avec les valeurs de la République française.

 

3. Expulsion vers Dakar

Selon des sources anonymes de L’Observateur, Ahmadou Kaba a été rapatrié mercredi à Dakar à bord d’un vol Air France. Son arrivée à l’aéroport Blaise Diagne (AIBD) était prévue pour 20 h 30, où il devait se soumettre aux formalités d’enregistrement habituelles.

 

4. Un Récidiviste

Kaba était déjà connu des autorités françaises pour ses discours radicaux. Éconduit de deux mosquées troyennes pour avoir tenté d’imposer sa vision radicale de l’islam, il a continué ses activités, ce qui a conduit à des troubles au sein des mosquées locales. La préfecture de Troyes a signalé ces activités et les services de l’État ont finalement décidé de l’expulser.

 

5. Une Procédure Accélérée

La procédure d’expulsion d’Ahmadou Kaba a été expéditive. La commission départementale d’expulsion, réunie le 26 juin dernier, a recommandé son renvoi. Lundi dernier, le maire de Troyes, François Baroin, a soutenu cette décision en soulignant les prêches préoccupants de Kaba. Gérald Darmanin a signé l’arrêté d’expulsion ce même jour, et Kaba a été arrêté à son domicile mercredi matin à 7 h 20. Après avoir été notifié de son expulsion, il a été embarqué dans un vol Air France à destination de Dakar.

Cette expulsion marque un tournant dans la politique d’immigration française, illustrant la fermeté des nouvelles lois en vigueur contre les discours radicalisés et les comportements contraires aux valeurs de la République.

 

                                                                                                                           Sara Jupiter ,  Senegal7

Comments are closed.