Les syndicats de la fonction publique sont dans la rue ce mardi 10 octobre pour dire « non » à la politique d’économie du gouvernement. Des rassemblements sont prévus dans toute la France.
C’est la première fois depuis 2007 que les neuf syndicats de la fonction publique organisent une journée d’action unitaire. Des préavis de grève ont été déposés dans les hôpitaux, les écoles, les mairies et même les ministères. Près de la moitié des enseignants du primaire devrait être en grève à Paris. Les policiers de l’Alternative Police-CFDT et de UNSA Police veulent également se joindre aux cortèges pour dénoncer leurs conditions de travail. Des agents de Pôle Emploi protesteront contre des suppressions de postes.
Un seul mot d’ordre : la défense du service public. La CFDT compte sur une mobilisation massive contre les mesures d’économies du gouvernement. Dans sa ligne de mire, le gel du point d’indice qui sert de base aux augmentations de salaire et la suppression de 120 000 postes dans la fonction publique envisagée sur l’ensemble du quinquennat.
Parallèlement, les routiers de FO et de la CGT ont décidé de rejoindre les cortèges pour manifester contre la réforme du Code du travail. Une convergence des luttes qui n’est pas forcément souhaitée par les syndicats de la fonction publique.
Rfi