Dans une interview diffusée à Fox News dimanche, Emmanuel Macron n’a pas voulu être bavard sur la détente entre Washington et Pyongyang. Le chef de l’Etat français s’est contenté de mesurer l’importance de « l’action diplomatique de la Chine et des Etats-unis » a-t-on appris à Reuters.
Prudence. Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron en a fait suffisamment montre au sujet de Washington et Pyongyang. Ce, dans une interview à Fox News enregistrée à l’Elysée avant son départ en visite d’Etat chez Donald Trump.
« Je ne suis pas un expert, mais je pense que nous devons être très prudent avec ce genre de déclarations » du dirigeant nord coréen a lassé entendre le chef de l’Etat français.
Macron prudent sur la détente entre Pyongyang et Washington https://t.co/Dq89slaaz2
— Jean Loque (@jeanloque) 23 avril 2018
Son assertion se fonde sur sa pensée selon laquelle « la pression que Donald Trump a mise sur la région, plus le rôle de la Chine sur la région, parce que le président Trump a travaillé très étroitement avec le président Xi, était très utile ».
A noter que la tension était montée d’un cran entre les deux capitales suite aux essaies nucléaires et aux missiles balistiques nord-coréen fustigés par Donald Trump qui suggérait incessamment le désarmement.
Birama THIOR