France : La renonciation de la nationalité de Karim Wade confirmée au Journal Officiel, ce 16 janvier !
Karim Wade, candidat du Parti démocratique sénégalais, a renoncé à sa nationalité française, qui empêchait sa candidature à la présidentielle de février, peut-on lire dans le Journal officiel daté de mercredi.
La nouvelle est tombée telle un couperet ce mercredi matin à travers un extrait du journal officiel de la République française devenu viral sur X (anciennement Twitter).
Lire aussi : TAS ACCULE KARIM : « SAA WAAY, GÉNNAL KËYIT YI. MOO GËN A GAAW »
Me Juan Branco s’en prend au Premier ministre français
Sur ce même réseau social, Me Juan Branco s’en prend au premier ministre français, Gabriel Attal. « A peine nommé à Matignon, quelle est l’une des premières décisions du jeune premier ministre, Gabriel Attal ? S’occuper des sans abris, des enfants harcelés, des otages, de Coline Fay ? Non, s’ingérer dans l’élection présidentielle d’un pays africain, en l’occurrence le Sénégal, en tentant de sauver la candidature de Karim Wade. Celui-ci, menacé d’inéligibilité après que sa double nationalité a été révélée, a eu droit à un décret express, sur mesure, du Premier Ministre français, pour tenter de le sauver. La Françafrique a les dents longues, et sait se saisir des politiciens aux dents de lait« , a notamment réagi l’avocat.
A peine nommé à Matignon, quelle est l’une des premières décisions du jeune premier ministre, Gabriel Attal ?
S’occuper des sans abris, des enfants harcelés, des otages, de Coline Fay ?
Non, s’ingérer dans l’élection présidentielle d’un pays africain, en l’occurrence le… https://t.co/hRPR9o4djf
— Juan Branco (@anatolium) January 17, 2024
Double nationalité
L’affaire fait grand bruit au Sénégal depuis que Thierno Alassane Sall, lui-aussi, candidat à la présidentielle s’est saisi de la question. Le leader de la République des Valeurs a même introduit un recours au Conseil constitutionnel allant de ce sens.
Hier, mardi, Karim Wade, par l’entremise de son mandataire Maguette Sy a déposé « la preuve attestant de sa perte de nationalité française par renonciation » au Conseil Constitutionnel.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.