La vente aux enchères d’un masque Fang du XIXe siècle pour 4,2 millions d’euros, initialement acheté 150 euros par un brocanteur à un couple d’octogénaires, a été validée ce mardi 19 décembre par la justice française, a-t-on appris à Rfi.
L’État gabonais, tierce partie au procès, débouté. Le tribunal d’Alès, dans le sud de la France, a estimé que les propriétaires initiaux du masque, un homme de 88 ans et son épouse de 81 ans, qui avaient fait appel à un brocanteur pour se débarrasser des vieilleries accumulées dans leur résidence secondaire, « n’ont fait preuve d’aucune diligence pour apprécier la juste valeur historique et artistique du bien ».
La vente du masque africain, acheté 150 euros et revendu 4,2 millions d’euros, validée par le tribunal d’Alèshttps://t.co/yM1Q8vBFAB pic.twitter.com/PH5IwmhcWh
— France Bleu (@francebleu) December 19, 2023
« Leur négligence et leur légèreté caractérisent le caractère inexcusable de leur demande », ajoute la décision, qui rejette leur demande de pouvoir annuler la vente et de récupérer le montant payé par l’acheteur, resté anonyme.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.