Le Sénat s’est prononcé ce mardi sur le projet de loi immigration, nettement durci par la chambre haute avant son futur examen, à partir du 11 décembre à l’Assemblée nationale, où le gouvernement tentera de trouver une voie de passage pour cette réforme hautement sensible.
Au palais du Luxembourg, le texte, qui a été voté à 210 voix contre 115, n’a pas grand-chose à voir avec la version initiale du gouvernement : « les sénateurs lui ayant en effet imprimé un sérieux tour de vis la semaine dernière, avec la droite et ses alliés centristes à la manœuvre« , rapporte Le Parisien.
Expulsions
La réforme, qui reposait initialement sur deux « jambes » – contrôler l’immigration, améliorer l’intégration -, penche désormais nettement sur le volet répressif, avec une quantité de mesures pour faciliter les expulsions d’étrangers « délinquants », simplifier les procédures d’éloignement et décourager les entrées sur le territoire.
« Le Sénat a redonné une cohérence au projet en le durcissant et en rejetant le en même temps de la version gouvernementale », assure le président des sénateurs Les Républicains, Bruno Retailleau, artisan de ce durcissement en règle qui inquiète la gauche comme les associations.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.