Le 28 janvier 2025, des dégradations ont été découvertes au Tata sénégalais de Chasselay, une nécropole située au nord de Lyon, en hommage aux 196 soldats du 25ᵉ Régiment de Tirailleurs sénégalais tombés ou massacrés par les troupes allemandes en juin 1940.
Des tags inspirés du vaudou ont été peints sur les murs et les tombes, et le drapeau du site a été volé. Ces actes de profanation, survenus entre le 25 et le 28 janvier, ont choqué la communauté locale et ont été largement condamnés. Les autorités ont annoncé des mesures de restauration pour préserver la mémoire des défunts.
Le massacre de Chasselay est l’un des crimes les plus marquants commis par l’armée allemande contre des soldats africains durant la Seconde Guerre mondiale. Malgré la défaite française, les tirailleurs sénégalais et leurs officiers avaient résisté près de Lyon, une ville ouverte à l’époque, avant d’être exécutés sommairement par les Allemands.
Senegal7
Comments are closed.