La porte-parole du gouvernement français a qualifié de « racistes » les propos tenus à son égard par la députée française du Parlement européen, Nadine Morano.
L’eurodéputée conservatrice, Nadine Morano, a publié vendredi un tweet décrivant les « costumes de cirque » de la porte-parole du gouvernement français.
Il s’agit d’une référence apparente au style vestimentaire traditionnel africain de Mme Ndiaye, qui est d’origine sénégalaise.
Nadine Morano réagissait aux propos de la porte-parole du gouvernement, qui est proche d’Emmanuel Macron.
Elle reproche à Sibeth Ndiaye d’avoir dit que les Français mangeaient « bien souvent plutôt des kebabs » que des homards.
« Nous avons conscience que nos concitoyens ne mangent pas du homard tous les jours, bien souvent c’est plutôt des kebabs », Sibeth Ndiaye, après la démission de François de Rugy pic.twitter.com/PoAW5KOCLM
— CNEWS (@CNEWS) July 16, 2019
La porte-parole du gouvernement a tenu ces propos en cherchant à défendre François de Rugy, le ministre de l’Ecologie qui a démissionné à la suite de la tempête médiatique causée par ses dîners jugés « fastueux » et révélés par le site Mediapart.
Nadine Morano, elle, a dénoncé ses « grandes lacunes sur la culture française ».
« Quand on est responsable politique, ces valeurs républicaines, on doit les chérir par-dessus tout (…), en tout temps, en tout lieu. On doit essayer de les faire respecter », a encore réagi Sibeth Ndiaye.
« C’est un débat politique que nous devons avoir et pas un débat polémique », a-t-elle ajouté, promettant de « ne pas se rouler dans la fange avec ceux qui s’y complaisent ».
Senegal7 avec Bbc