Ce samedi 13 avril, pour leur acte XXII, les « gilets jaunes » vont tenter de se rassembler largement à Toulouse, « capitale » proclamée de cette mobilisation, inédite en France de par sa durée, la première tombant sous le coup d’une loi anticasseur critiquée par les manifestants.
Ce samedi 13 avril 2019, les rassemblements prévus à Paris, Toulouse Marseille, Grenoble, Lille… interviennent en tour de chauffe d’une nouvelle « grande journée » promise par les « gilets jaunes » le 20 avril, après les annonces attendues d’Emmanuel Macron pour boucler le grand débat national. Sur les réseaux sociaux, les manifestants de Toulouse sont appelés à « montrer que tout ne fait que commencer après les résultats du « gros débat » », ou à poursuivre la lutte « contre Macron et son monde ».
Toulouse, point fort de l’acte XXII
Toulouse sera donc l’une des « places fortes » de l’acte XXII. Surfant sur une forte mobilisation dans cette ville depuis le début du mouvement – avec jusqu’à 10 000 manifestants recensés en janvier – les « gilets jaunes » comptent notamment sur des renforts en provenance de Bordeaux et Montpellier, mais aussi la présence de figures de la contestation, Priscilla Ludosky ou Fly Rider-Maxime Nicolle. Certains militants redoutent toutefois un effet vacances, amaigrissant les cortèges après le recul de mobilisation déjà enregistré la semaine dernière. Non-déclarée et interdite d’accès, comme depuis fin mars, sur la place emblématique du Capitole, la manifestation doit démarrer à 12h00 (heure locale), après divers happenings prévus plus tôt.