Dans un entretien à notre journal, le ministre de la Culture Franck Riester fait le point sur la restauration de la cathédrale avant l’examen de la loi encadrant ce projet jeudi en commission à l’Assemblée Nationale.
Un sinistre qui a ému la planète entière et généré une collecte de dons sans équivalent. Dès le lendemain, Emmanuel Macron fixait un objectif : rénover ce joyau gothique en cinq ans, avec les JO de Paris en ligne de mire. Un délai qui a suscité une levée de boucliers.
Pour le gouvernement, la résolution de l’équation passe par la case législative. Avant un examen en séance le 10 mai à l’Assemblée, c’est ce jeudi que le projet de loi spéciale pour sa restauration sera examiné par les députés en commission. Un texte qui, pêle-mêle, encadre le dispositif fiscal pour les donateurs, permet la création d’un établissement public destiné à gérer ce chantier à plusieurs centaines de millions d’euros et ouvre la voie à une batterie de dérogations destinées à accélérer la procédure. Ce qui a le don de crisper les experts : lundi, 1 170 architectes, universitaires et autres conservateurs ont signé une tribune dans « Le Figaro » pour exprimer leurs inquiétudes.
Saliou Ndiaye