Fraude à l’Etat civil: L’ex-agent de la DAF écope d’un mois ferme

0

L’ex-agent de la Direction de l’autonomisation des fichiers (DAF) Chérif Gueye a été condamné à deux ans de prison dont un mois ferme. Pour cause, il a été jugé par le tribunal des flagrants délits pour faux en écriture publique authentique.

A quelques encablures de sa retraite, l’ex-agent de la Direction de l’autonomisation des fichiers (DAF) s’est compliqué la vie. Chérif Gueye qui s’est embourbé dans une affaire de faux en écriture publique authentique pour accepté de confectionner un extrait de naissance moyennant la maudite somme de 40.000 F Cfa. « A la barre, il a tenté de minorer sa responsabilité pénale. Dans sa version des faits,il prétend que c’est un agent de Centre d’Etat-civil de l’hôpital Aristide Le Dantec qui lui avait établi le faux document pour Cheikh Tidiane Thiam, domicilié à Kaolack » a-t-on appris à L’AS. M. Gueye de souligner que le sieur Thiam avait sollicité ses services pour la confection de l’extrait d B. Thior.

A lire aussi: Kaffrine: Le chauffeur tente de violer une fillette de 2 ans

Et c’est ainsi, dit-il qu’il lui avait envoyé la date de naissance de ce dernier et son numéro de référence. « Je me suis rendu au Centre d’Etat-civil de Dantec et l’agent que j’ai trouvé sur place m’a fait l’extrait, moyennant la somme de 20.000 francs » informe le prévenu. Mais c’était sans compter sur la rigueur du maitre des poursuites qui balaie d’un revers de main ses déclarations qu’il juge à la fois de « mauvaise foi et dangereuses ». »Les certificats d’hébergement, les copies littérales, les autorisations parentales et autres ont été saisis chez lui » relève-t-il. Sur ce, il a requis à son encotre 6 mois de prison ferme. Une sanction jugée sévère par la défense. Au final, l’ex-agent de la DAF, agé de 58 ne croupira qu’un mois ferme à l’hotel zéro étoile.

Birama THIOR / Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.