Fraude bancaire : La Section de Recherches démantèle un vaste réseau

La Section de Recherches de Dakar a mis fin aux activités d’un réseau impliqué dans une vaste fraude financière, à la suite d’une plainte déposée contre X. Après plusieurs semaines de filatures et d’investigations poussées, une opération ciblée a permis l’arrestation de quatre individus au cœur d’un système sophistiqué de détournement de fonds.

Le groupe fabriquait de fausses cartes d’identité pour effectuer des changements d’abonnés sur des numéros de téléphone préalablement ciblés. Cette étape leur permettait de réinitialiser les codes d’accès des victimes avant d’effectuer des transferts frauduleux depuis leurs comptes bancaires vers des portefeuilles électroniques Orange Money et Wave créés pour l’occasion.

Les perquisitions ont conduit à la saisie de six fausses cartes d’identité, de nombreuses cartes SIM destinées à la fraude, d’un faux billet de 10 000 francs CFA ainsi que de cachets administratifs utilisés dans la production de documents contrefaits. Les enquêteurs ont également découvert que les suspects avaient récemment loué un bar-restaurant financé exclusivement par les gains illicites du réseau, dont le préjudice dépasse les 100 millions de francs CFA.

Les quatre mis en cause ont été placés en garde à vue pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux, usurpation de lignes téléphoniques et blanchiment de capitaux. L’enquête se poursuit afin d’identifier d’autres complices et de remonter les ramifications de cette organisation criminelle.

Comments are closed.