Rien ne va plus au conseil municipal de Ndindy. Et la session ordinaire du vote du budget risque de chauffer dans ce village de Serigne Sidi Mactar Mbacke situé à une vingtaine de km de Diourbel. Un groupe de frondeurs à sa tête Ousmane dit Mara Diop conseiller municipal Benno Bokk Yakaar décide de bloquer avec une majorité de conseillers municipaux le vote du budget 2016 de la mairie de Ndindy dans le département de Diourbel mercredi prochain pour contraindre Cheikh Seck le maire socialiste à la reddition des comptes.
« Depuis 2015, la mairie de Ndindy ne s’est réunie que deux fois, alors que l’année dernière à pareil moment, le budget n’a pu être voté et jusqu’à présent, et le maire continue de l’exécuter comme il veut. » a soutenu M. Diop de l’alliance pour la république qui s’adressait à la presse ce vendredi.
Les frondeurs menacent de déposer une plainte auprès de l’office nationale de répression de l’enrichissement illicite (0FNAC) pour gestion nébuleuse portant sur une somme de 7 millions.
« Le conseil municipal réclame 7 millions que le maire Cheikh Seck du parti socialiste a dégagé pour l’adduction d’eau, alors qu’un projet décroché dans le cadre de la coopération décentralisée a réglé tous les problèmes d’adduction d’eau dans notre commune. En plus les fonds de dotation de l’éducation nationale d’un montant de 4 millions n’ont rapporté aux élèves des différentes écoles qu’un stylo et un cahier pour toute la commune. Cheikh Seck travaille pour son propre compte. Et nous réclamons une nouvelle fois une délégation spéciale parce que le contrôle de légalisée de s’exerce pas normalement sur notre commune. L’OFNAC sera saisi pour éclairer la population sur sa gestion. »
Mara Diop de conclure pour dire « Nous ne combattons pas le PS, la crise au sein de cette formation ne nous intéresse pas, nous avons affaire à un maire qui utilise sa proximité avec le président Macky Sall pour faire ce qu’il veut en toute impunité. C’est lui qui l’a dit »
Nos tentatives de joindre le député maire de Ndindy sont restées vaines.