Le front contre le franc Cfa tire encore sur le Sénégal et les autres pays africains

0

Le Front anti-franc Cfa s’est réuni, encore une fois, ce samedi à la Place de la Nation pour continuer le combat face à ce qu’il voit comme un affaiblissement de l’économie des pays engagés dans cette monnaie. Pour apporter un impact réel à cette manifestation, l’événement est aussi organisé en même temps dans plusieurs capitales africaines telles que Dakar, Bamako, Libreville…

Criant toujours la même posture, les membres du Front anti Franc Cfa on investi la Place de la Nation pour montrer et animer leur désaccord face à l’utilisation du Fcfa , vu comme la monnaie de la servitude. Selon eux, la France continue d’avoir sa mainmise sur le développement de certains pays africains avec cette monnaie.

Comme revendiquant une indépendance toujours pas obtenue à leur goût, ces frondeurs de dire qu’« à l’heure où la France concoctait ses plans pour la colonisation, essayait de nous imposer sa propre culture, son propre savoir, nous avions déjà commencé à manier les lettres, à produire les premiers scientifiques ».  C’est fort de ce constat qu’il appuient leur combat et considèrent que « le Franc Cfa est un frein à l’expansion économique de l’Afrique ».

Certes, « le Fcfa présente des avantages mais cela ne sont bénéfiques qu’à la France qui, continue d’avoir son droit de veto sur nos banques centrales ». En outre, « la seule définition du France Cfa est une illustration de ce désir d’aliénation. L’on serait d’accord avec ce concept si le Sénégal et d’autres pays africains étaient toujours des colonies françaises ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.