Le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) a récemment déposé un préavis de grève, cherchant à mettre la pression sur le ministère de la Fonction publique. La décision intervient suite au refus persistant de ce dernier d’harmoniser sa position avec celle du Garde des Sceaux, laissant ainsi un fossé entre les deux entités gouvernementales.
Ayé Boun Malick Diop, secrétaire général du SYTJUST a assuré que le ministère de la Justice avait bel et bien tenu ses engagements envers le syndicat. Le cœur du conflit, selon lui, se situerait donc non pas au niveau du ministère de la Justice, mais de celui de la Fonction publique. M. Diop a évoqué une falsification des délibérations gouvernementales en plein Conseil des ministres par certains agents de ce ministère.
La source du contentieux serait en effet le statut permettant le reclassement des greffiers et du personnel de la justice. Selon M. Diop intervenant sur Pressafrik, ce statut aurait été sciemment détourné, causant un retard dans le reclassement qui s’étend maintenant sur cinq longues années.
Le SYTJUST, face à cette situation qu’il juge inacceptable, exhorte le ministère de la Fonction publique à réagir rapidement pour mettre fin à ce préjudice. Les membres du syndicat attendent une action concrète de la part du gouvernement pour rectifier cette situation, soulignant l’importance du respect des engagements pris envers les travailleurs de la justice.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.