Bientôt 2018!Mais, cette nouvelle année risque de connaître des perturbations dans différents secteurs. En effet, depuis quelques jours, nous assisté à des conférences de presse par ici et à des préavis de gréve par là de la part des syndicats.
Selon le quotidien l’Enquête lu par Senegal7.com, sur les 7 syndicats reconnus représentatifs, 4 ont déjà déposé leur préavis de gréve avec épuisement du délai réglementaire. Le Saems, suivra dans les prochains jours.
D’ailleurs ces 5 syndicats se sont réunis lundi dernier dans les locaux du Saems pour définir une stratégie commune suite à la ponction sur les salaires des fonctionnaires.
Joint pat l’Enquête, le secrétaire général du Sels/Authentique précise les points abordés lors de cette rencontre. » La première chose est que, dés la semaine prochaine, nous allons procéder à la formalisation du cadre. Nous allons ensuite nous assurer que tous les 7 syndicats ont déposé un préavis de gréve. » a t-il affirmé.
Du côté de l’Enseignement Supérieur, le Saes a observé un mot d’ordre de gréve les 7 et 8 décembre dernier pour dénoncer le manque de volonté et de respect de l’Etat par rapport à ses promesses. Le Syndicat autonomes des travailleurs des universités et centres universitaires ont également fait un sit-in le 22 novembre dernier pour réclamer plus de considération.
Dans le domaine de la Santé,l’Alliance des syndicats autonomes de la santé Asas/Sutsas/Sudtm dénonce la gestion du ministre qui, selon Mballlo Dia Thiam fait dans le terrorisme et le populisme. Face à cette situation, l’organisation syndicale appelle à la vigilance et à la préparation pour parer à toute éventualité
Senegal7.com