L'Actualité en Temps Réel

Fusillade dans une mosquée de Québec: Trudeau condamne un «attentat terroriste»

0

Six personnes ont été tuées et huit autres blessées dimanche 29 janvier, dans la soirée (heure locale) au cours d’une fusillade au Centre culturel islamique de la ville de Québec (CCIQ), province francophone à l’ouest du Canada. Un périmètre de sécurité a été établi, tandis que deux suspects ont été appréhendés.

Article régulièrement mis à jour

Les faits se sont déroulés dans la soirée de dimanche, peu après 20 heures. Deux hommes ont fait irruption dans la salle de prière au Centre culturel islamique de Québec du quartier Sainte-Foy où se trouvaient 39 hommes, détaille notre correspondante sur place Pascale Guéricolas. La prière venait tout juste de se terminer quand ils ont fait feu sur les gens qui étaient sur place. Un homme a essayé de s’interposer, il a été tué. Le bilan de la police fait état de six morts et huit blessés.

De son côté, le service de police de la ville (SPVQ) a confirmé qu’une importante intervention était en cours. « La situation est sous contrôle, assure la police sur Twitter, les lieux sont sécurisés et les occupants ont été évacués. L’enquête se poursuit. »

« Un attentat terroriste »

« Nous condamnons cet attentat terroriste dirigé contre des musulmans se trouvant dans un lieu de culte et de refuge », a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau dans un communiqué. Le chef du gouvernement canadien a exprimé ses « sincères condoléances à la famille et aux amis des personnes décédées » et a souhaité « un prompt rétablissement à ceux qui ont été blessés ».

Des témoins ont indiqué à l’agence Reuters avoir aperçu trois tireurs. Deux ont été arrêtés, a confirmé la police à la télévision. Un suspect a été arrêté sur place par les policiers dans les premières minutes du drame tandis que le second a été interpellé à quelques kilomètres de la ville par les policiers, rapporte notre correspondante Pascale Guéricolas.

Vive émotion

Le maire de Québec Régis Labeaume a exprimé sa douleur sur Facebook et a appelé à l’unité : « Demeurons unis. La solidarité est la meilleure réponse à offrir devant cette tragédie humaine et gratuite. » A Québec, tout le monde est complètement sous le choc. Suite au drame, les musulmans se sont réunis à proximité du centre islamique, ils sont complètement abasourdis par ce qu’il s’est passé.

Le Premier ministre québécois Philippe Couillard a réagi sur son compte Twitter.

Fusillade dans une mosquée de Québec: Trudeau condamne un «attentat terroriste»

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.