Bien qu’ils aient eu toutes les opportunités pour une carrière internationale illustre, Larry et Mbaye ont opté pour une vie cachée en Europe. Certes, ils ne sont pas les premiers à le faire, mais leur histoire a résonné d’une manière particulière. Cela est surtout dû au fait que l’Association Kaay Fecc, qui avait facilité la participation de ces danseurs au Fusion Concept Paris 2023, a exprimé publiquement sa tristesse face à leur disparition suite à leur performance exceptionnelle lors de cet important événement de danse urbaine.
«Dommage qu’après une prestation remarquée au Fusion Concept Paris 2023, Larry et Mbaye, originaires du Sénégal, aient choisi le statut de sans-papiers en France. Ils ont disparu après la finale…».
Le journal « Le Quotidien » rapporte que cette déclaration, accompagnée d’une photo des deux artistes, a suscité de nombreux débats dans la sphère publique. Gacirah Diagne, présidente de Kaay Fecc, ne regrette pas d’avoir parlé. Au téléphone, avec une voix empreinte de déception, elle peine à trouver les mots pour décrire l’action des deux jeunes talents.
«C’est dommage ! Ils n’ont pas compris l’importance des enjeux», lâche Mme Diagne. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir discuté et rediscuté de cela avant leur départ, confie-t-elle. «On sensibilise toujours les jeunes qu’on fait partir et ils sont encadrés par des gens de Kaay Fecc. On leur a dit que «si vous revenez, vous allez avoir beaucoup d’autres projets, on va vous soutenir pour ça. Et à force d’avoir des visas, vous allez gagner la confiance des ambassades et vous pourrez aller et venir comme vous voulez. Et si vous avez de la famille en France, vous pourrez commencer à faire vos papiers pour rester là-bas.»
Larry et Mbaye, figures emblématiques de la danse hip-hop, se sont distingués en tant qu’étoiles montantes de cette discipline artistique. Avec leur talent indéniable, ils ont contribué à la reconnaissance et à l’essor du hip-hop sur la scène internationale. Il est à noter que la danse hip-hop a connu un regain de popularité et de visibilité à l’échelle mondiale. Ce phénomène a été amplifié par l’introduction du breakdance parmi les disciplines représentées aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. Cette inclusion illustre non seulement la fusion des frontières entre danse et sport, mais elle témoigne également de l’importance croissante accordée à ces pratiques artistiques dans des événements d’envergure internationale.
Gacirah Diagne explique: «Le Fusion Concept Paris est un des plus grands évènements hip-hop et l’année prochaine, ils vont le faire au Zénith. Larry et Mbaye avaient laissé une très bonne impression. La veille, il y avait eu des ateliers déjà et les organisateurs avaient beaucoup de respect pour le Sénégal et le talent de ces danseurs-là. Mais ils ont tout mis par terre en décidant de rester de façon irrégulière. En fait, ils nous ont arnaqués tout simplement»
Neanmoins l’association deplore cette attitude: «On pensait qu’ils allaient ouvrir des portes, ils vont contribuer à en fermer au contraire… Ils ont abusé de la confiance des organisateurs du Fusion Concept Sénégal et de ceux de Paris. Ils ont même signé un engagement sur l’honneur»
SARA JUPITER Senegal7
Comments are closed.