G20: Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontrent après six mois de tension

0

Les présidents russes et américains ont se sont rencontrés pour la première fois en tête à tête ce vendredi 7 juillet en marge du sommet du G20 à Hambourg. Cette rencontre a lieu alors que les autres chefs d’Etat et de gouvernement devaient se retrouver pour évoquer l’application de l’accord de Paris sur le climat.

« C’est un honneur d’être avec vous », a déclaré le président américain. « Je suis ravi de vous rencontrer », a assuré son homologue russe. Et d’ajouter : « J’espère que (…) cette rencontre se soldera par un résultat positif ». Très attendu, ce premier tête à tête entre Donald Trump et Vladimir Poutine s’est tenu ce vendredi en début d’après-midi en marge du sommet du G20 à Hambourg.

Avant cette rencontre, les deux dirigeants se sont parlés au téléphone à quatre reprises depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier dernier. Le président américain avait alors laissé entrevoir un rapprochement entre les deux pays. Mais depuis, la relation entre Moscou et Washington s’est crispée, en raison des soupçons de collusion entre l’équipe de campagne de Donald Trump et le Kremlin, et de nouvelles sanctions contre la Russie dans la crise ukrainienne.

Le G20 prend acte de l’isolement de Washington sur le climat

Cet entretien a eu lieu alors que les autres chefs d’Etat et de gouvernement devaient se retrouver dans une réunion de travail consacrée au climat et à l’énergie. Le chef d’Etat américain adresse une provocation envers l’hôte du sommet, la chancelière allemande Angela Merkel, et le président français Emmanuel Macron, qui plaident tous les deux la cause de l’accord international sur le climat. Mais ce ne sera pas le seul sujet conflictuel, précise notre envoyée spéciale, Véronique Rigolet, étant donné les velléités protectionnistes du président Trump sur le plan commercial.

Dans un projet de communiqué final qu’a obtenu l’AFP, les autres membres du G20 disent prendre acte de l’isolement de Washington sur le climat et qu’ils entendent appliquer l’accord de Paris, le considérant comme « irréversible ».

Soucieux de ramener son homologue américain à la raison, le président Macron entend néanmoins le ménager, car les Etats-Unis restent incontournables sur les dossiers militaires, à commencer par la lutte contre le terrorisme, par exemple en Afrique. C’était le premier sujet, très consensuel, à l’ordre du jour ce vendredi matin, avant d’attaquer dans l’après-midi les sujets conflictuels.

 Rfi
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.