Gabon : deuxième tentative de coup d‘État de l’histoire du pays

0

Dans la matinée de ce lundi 7 janvier 2019, des militaires de la garde républicaine conduits par le lieutenant Kelly Ondo Obiang se sont emparés des locaux de la radio nationale. Ils ont annoncé la formation d’un « Conseil national de restauration ». Pour eux, le message à la nation du président Ali Bongo à l’occasion du nouvel an était une preuve qu’il ne pouvait plus exercer les fonctions de chef de l’Etat. 

Une tentative de coup d’État rapidement maîtrisée par les autorités. Pour rappel, le Président Ali Bongo est absent du pays depuis le mois d’octobre dernier pour des raisons sanitaires. Il est en convalescence au Maroc, pays depuis lequel il a fait son adresse dans une vidéo diffusée à la télévision nationale.

C’est la deuxième fois que le pays enregistre une tentative de coup d’État. En effet, il y a 55 ans, le 17 février 1964, des militaires là encore s’étaient dressés contre le régime du Président Léon Mba. Un putsch qui avait échoué car le président fut libéré deux plu tard par des éléments parachutistes français.

Le cerveau du coup d’Etat au #Gabon a été arrêté. C’est le 2e coup d’Etat dans le pays après celui du 17 février 1964 contre le président #LéonMba.👇👇👇 https://t.co/QbStTzKwoO

— WADR (@WADR_News) 7 janvier 2019
Hassana DIALLO/Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.