Aujourd’hui, le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, continue sa visite à Libreville. En tant que médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) pour le Gabon, il a entamé des discussions hier, notamment avec le président de la période de transition, le général Brice Oligui Nguema.
Pour le moment, les détails sur cette rencontre sont limités. En soirée, Faustin-Archange Touadéra s’est rendu à la résidence du général Brice Oligui Nguema dans le quartier de la Sablière, où Ali Bongo est en résidence depuis une semaine. L’objectif principal était de s’informer sur son état de santé, conformément à sa mission au nom de la CEEAC, et peut-être discuter des évolutions à venir.
Ce matin, le président Touadéra et son entourage à Libreville n’ont pas fait de commentaires. Ils ont poursuivi une série de consultations avec des leaders religieux et des diplomates.
La réunion avec les représentants d’Alternance 2023, dont le candidat à la dernière élection présidentielle, Albert Ondo Ossa, était toujours en cours à la mi-journée. Les opposants souhaitent transmettre le message que la chute du régime est inévitable et qu’il faut avoir confiance en la transition. Ils appellent à concrétiser les promesses du nouveau gouvernement en établissant un système réellement démocratique.
Les dirigeants des organisations de la société civile attendent leur tour. Ils insistent sur la nécessité de mettre fin à la longue période de répression dans le pays. Avant de quitter Libreville cet après-midi, le président centrafricain doit à nouveau s’entretenir avec le chef de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Ils se sont déjà rencontrés mardi dernier.
SARA JUPITER Senegal7
Comments are closed.