L’état de santé du président gabonais, Ali Bongo ont fait les choux gras de la presse locale et internationale. Le successeur de son père à la magistrature suprême gabonaise serait sorti, après avoir été victime d’un AVC, a-t-on appris de « Lettre du Continent ».
Le président Ali Bongo Ondimba, âgé de 59 ans, a été hospitalisé en urgence dans un centre médical en Arabie Saoudite ds suites d’un AVC. Pour sauver sa vie, les médecins avaient décidé de le plonger dans un coma artificiel afin de traiter un œdème cérébral, rapporte lanouvelletribune.info, lue par Senegal7. Face à un manque de communication criarde des autorités, tout le pays était plongé dans le doute, laissant ainsi libre cours aux plus folles spéculations.
Toutefois, selon le journal la « Lettre du Continent », il a été mis fin, par les spécialistes du King Faisal Specialist Hospital & Research Centre de Riyad, au sommeil artificiel du président Ali Bongo. En d’autres termes, il est sorti du coma. Les médecins seraient en train d’évaluer les effets de la crise sur son organisme.
Le président sera autorisé à sortir d’hôpital dans les prochains jours mais tout porte à croire qu’il devra passer plusieurs mois en convalescence, probablement en Europe ou au Maroc. Ce qui aura comme conséquence la vacance du poste présidentiel au Gabon.
Cheikh KANE / SENEGAL7