Au Gabon, les députés ont voté hier mardi 23 juin un projet de loi soumis par le gouvernement sur la dépénalisation de l’homosexualité. Très contesté dans l’opinion, ce projet de loi divise même au sein de la majorité au pouvoir.
C’est un peu à la surprise générale que le gouvernement a déposé sur la table des députés ce projet de loi. Il y a près d’un an, un nouveau code pénal est entré en vigueur au Gabon. L’alinéa 5 de l’article 402 de ce code permettait au législateur de punir tout acte homosexuel avéré.
Selon le gouvernement, le retrait de cette disposition met fin à une discrimination. Cependant, le texte est très contesté même par les députés de la majorité. 48 ont voté pour et 24 contre. 25 se sont abstenus.
Un passage devant le Sénat
Les homosexuels devront pourtant attendre encore. Le Parlement gabonais étant bicaméral, la loi votée par les députés doit être également votée par les sénateurs en des termes identiques avant sa promulgation. En cas de divergence, les deux chambres du Parlement se réunissent en congrès pour harmoniser le texte avant le vote définitif. Le PDG, parti au pouvoir étant majoritaire au Sénat apparemment il n’y a pas de soucis, même si sur les réseaux sociaux, la colère monte.
Diaraf DIOUF Senegal7 avec RFI.FR