Gabon : Les syndicats d’enseignants interdits d’activité

0

Le gouvernement du Gabon a décidé d’interdire les activités d’une confédération syndicale d’enseignants en grève depuis des mois.

Les activités de la Convention des syndicats du secteur Éducation (Conasysed) sont interdites », indique un arrêté du ministre de l’Intérieur daté de vendredi et publié samedi dans le journal l’Union proche du gouvernement.

Selon le ministre de l’information, la Conasysed a « menacé les non grévistes et les enseignants expatriés qui faisaient cours, en mettant les élèves dehors.

Certains responsables ont été pris en flagrant délit de destruction d’équipements ».

Les organisations ne se reconnaissent pas dans les accusations sans fondement dont le but est de tuer le syndicalisme au Gabon », a répondu le secrétaire général de la Conasysed, Simon Ndong Edzo.

La confédération de sept syndicats enseignants, la Conasysed est en grève depuis la rentrée scolaire, qui a débuté avec un mois de retard le 31 octobre 2016.

La Conasysed dénonce des classes surchargées, exige le paiement des primes et la démission du ministre de l’Éducation Florentin Moussavou.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.