La Gambie s’est complément vidée de ses populations ces dernières vingt-quatre heures. Plusieurs milliers de personnes principalement des enfants et des femmes, ont traversé la frontière pour se réfugier au Sénégal, au cours des dix derniers jours à cause d’une intervention militaire imminente de la Cedeao.
« Les équipes du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) rapportent avoir vu des bus remplis d’enfants, accompagnés de femmes, traversant la frontière « , a déclaré Liz Ahua, représentant régional de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés à Dakar.
Banjul, la capitale, d’habitude animée le jour comme la nuit, est devenue une ville fantôme, surtout après que le président sortant Yahya Jammeh a décrété l’état d’urgence, moins de 48 heures avant la fin de son mandat.
Comme Banjul, Serrekunda, le plus grand centre d’affaires et Bakau ont également tourné au ralenti, pas même de bruits de voiture circulant.
L’avenue, Kaïraba autre centre des affaires est aussi vide avant même la tombée de la nuit. Les luxueux restaurants qui parsèment l’avenue sont tous fermés. Tous les magasins sont aussi fermés et le trafic est à l’arrêt. Il n’y a pas de piétons. L’avenue d’ordinaire animée était enveloppée d’un calme et le silence était omniprésent.
Yahya Jammeh, a perdu le pouvoir face à son rival Adama Barrow lors des élections du 1er décembre. Après avoir concédé initialement sa défaite, Jammeh est revenu sur sa décision suscitant désapprobation de la communauté internationale.