GAMBIE : Ce que le Sénégal a demandé à l’Onu

0

La situation pourrait évoluer très vite en Gambie dans les heures qui viennent. En plus de positionner des soldats à la frontière gambienne, le Sénégal a demandé à l’Organisation des nations unies (Onu) d’autoriser la Cedeao à «prendre toutes les mesures nécessaires» pour assurer la passation de services.

 

C’est ce jeudi 19 janvier que le président élu de la Gambie, Adama Borrow doit être installé à la tête du pays. Mais pour l’heure, c’est une grande confusion qui règne à Banjul, la capitale de la Gambie. Des sources indiquent même que Yahya Jammeh aurait pris l’avion pour se rendre à Conakry. Toutefois, selon plusieurs sites d’informations guinéens, c’est plutôt Alpha Condé, président de la Guinée, qui a envoyé un émissaire en Gambie pour tenter d’éviter une utilisation de la force armée. Au même moment, le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz a aussi entamé une médiation.

 

Cependant, du côté du Sénégal, on préfère prendre les devants. Ainsi, en plus des mouvements de troupes signalés du côté de Ziguinchor et de Vélingara, villes frontalières avec la Gambie, Dakar a aussi activé ses réseaux diplomatiques. Le Sénégal a en effet demandé à l’Organisation des nations unies (Onu) d’autoriser la Cedeao à «prendre toutes les mesures nécessaires» pour assurer la passation de services en Gambie. Autrement dit, le Sénégal veut obtenir un mandat de l’Onu pour une intervention militaire chez son voisin le plus proche. Mieux, selon Radio France internationale, l’armée sénégalaise, souvent appelée la grande muette, est sortie de son mutisme par la voix de son porte-parole Abdou Ndiaye qui a confirmé que des troupes sont déployées le long de la frontière avec la Gambie. «Nous sommes prêts et attendons l’échéance à minuit. Si aucune solution politique n’est trouvée, nous entrerons en Gambie», a déclaré le porte-parole de l’armée sénégalaise cité par Rfi. Autrement dit, tous les scénarii restent envisageables en Gambie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.