Parlement européen a exprimé sa profonde préoccupation au sujet de la situation de la sécurité et des droits humains en rapide aggravation en Gambie. Ainsi le Parlement déplore les attaques des 14 et 16 Avril 2016 contre des manifestants pacifiques, et appelle à la libération immédiate de tous les manifestants arrêtés lors de cette manifestation sévèrement réprimée pour la réforme électorale avant les élections présidentielles prévues pour Décembre 2016.
Le Parlement appelle également à l’ouverture des enquêtes rapides et indépendantes sur ces événements et sur la mort déclarée en garde à vue de l’opposition militante Solo Sandeng, un leader de premier plan dans la principale opposition United Democratic Party (UDP).
Enfin, le Parlement condamne fermement les disparitions forcées, la détention arbitraire, la torture et d’autres violations des droits humains ciblant les voix dissidentes contre le gouvernement du président Yahya Jammeh, comme les journalistes, les défenseurs des droits de l’homme, les opposants politiques et critiques, ainsi que des lesbiennes, gays, bisexuels, et les personnes transgenres.