Gambie-DE MILE 2 A LA PRISON DE JANJANBUREY : Fatumata Jawara et Cie éloignés des regards des Ong et des chancelleries occidentales
Hier, les parents et la presse gambienne de la diaspora s’inquiétaient sur le transfert de plusieurs prisonnier de la prison de Mile 2 à Banjul, à une destination inconnue, craignant que le sort de plusieurs prisonniers, notamment politiques, déclarés en fuite lors de leur transfert et disparus à jamais depuis lors, ne leur soit réservé.
Mais freedomnespaper révèle ce matin que Fatuma Jawara et Cie ont été amené à la prison de Janjanburey, une vielle insulaire de l’est de la Gambie, à près de 200 km de Banjul. C’est dans cette ancienne ville (Georgestown fondée en 1832) et la seconde en taille, que se trouve la principale prison du pays.
Et le journal de noter que par ce transfert, le régime de Yaya Jammeh, à défaut de pouvoir réprimer les gens à chaque fois, veut éviter les rassemblements des parents et camarades des détenus qui à chaque audience, de rendent de plus en plus nombreux à la haute cour de justice, devant lequel, ils se massent pour acclamer les détenus.
Cet éloignement des détenus serait aussi une stratégie du régime, pour éviter ou tout au moins, réduire les visites que des organisations de défense des droits de l’hommes rendent aux détenus.
Les prisonniers transférés sont ceux arrêtés le 14 avril dernier, en même temps de Solo Sandeng qui a été torturé à mort en prison. Parmi eux, il y a les dames Nogoi Njie, Fatumata Jawara qui ont récemment témoigné devant la Cour, en narrant avec beaucoup de détails, leurs conditions d’arrestation et de détention, ainsi que les pratiques de tortures physiques et morales qu’elles sont subi. Dans son témoignage, Fatumata Jawara a même donné des détails précis sur les tortures subies par Solo Sandeng, qui a été battu et laissé pour mort, sous ses yeux.
Jotay.net