Gambie : défaite historique du président autocrate Yahya Jammeh

0

Après une nuit très tendue de décompte des résultats, la Commission électorale annonce que Yahya Jammeh est battu dans les urnes

Coup de tonnerre dans la politique gambienne. Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, a été battu à l’élection présidentielle de Gambie, face au candidat de l’opposition unie, Adama Barrow, 51 ans. Depuis la fermeture des bureaux de vote, jeudi soir à 17 heures, la rumeur de sa défaite enflait mais rien d’officiel ne venait la confirmer. C’est chose faite vendredi midi heure locale : le responsable de la Commission électorale indépendante, Alieu Momarr Njai, annonce devant des visages ébahis que le président reconnaît sa défaite. Une page de l’histoire de la Gambie  se tourne.

Sept heures du matin, ce vendredi, dans la banlieue de Banjul, Sheriff, 74 ans, vient acheter du pain. « C’est fini, Brikarama est tombé, Barrow a gagné ! » L’oreille penchée sur le poste radio qu’il a accroché à l’arrière de son vélo, il exulte. « Qui gagne Brikarama, la plus large ville du pays, gagne la Gambie, Jammeh a perdu ! » Les Gambiens réalisent soudain que le candidat de l’opposition Adama Barrow a réussi ce que personne n’avait réussi à faire depuis l’indépendance de la Gambie, en 1965 : une alternance démocratique.

« On connaît Jammeh »

La nuit a été longue, à Banjul, avant ce dénouement historique. A l’issue d’une journée de vote calme sous un cagnard qui a fait s’évanouir plus d’un votant, les premiers résultats devaient être publiés à 19 heures. A la commission électorale, les observateurs étaient tendus. « Barrow a déclaré qu’il n’accepterait pas la défaite, et on connaît Jammeh… Ça va être une nuit dangereuse pour la Gambie », explique l’un des 18 observateurs étrangers qui ont réussi à joindre la Gambie, alors que ni l’Union Européenne, ni la CEDEAO n’ont reçu le
feu vert de la présidence pour envoyer des observateurs. L’Union Africaine, elle, a pu envoyer six experts électoraux, mais aucun observateur.

Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.