Le 2 décembre 2016, Yahya Jammeh perdait le pouvoir face à une coalition de partis de l’opposition dirigée par l’homme d’affaires Adama Barrow.
Le 2 décembre est une date historique car, après 22 ans de pouvoir autoritaire, Jammeh, contre toute attente, avait été battu à la présidentielle par le challenger Barrow.
Les gambiens se sont donnés rendez-vous à Banjul pour commémorer le départ de Jammeh et la naissance d’une nouvelle ère d’espoir et de paix, d’après walfnet, lu par senegal7.com.
Et le premier gambien, Adama Barrow était de la partie et s’est exprimé en ces termes : « Aujourd’hui marque une date importante dans notre histoire, le jour où les citoyens de ce pays se sont rassemblés et ont gagné une victoire majeure contre une dictature brutale, grâce à un processus démocratique. Ce jour-là, il y a exactement un an, notre nation a pris position et s’est libérée d’une politique de peur, d’intimidation, de divisions et a choisi d’embrasser l’espoir, la diversité et le respect de la dignité humaine et l’Etat de droit ».