L'Actualité en Temps Réel

Gambie: la 15e session de l’OCI baisse les rideaux sur une importante décision pour la Palestine

La 15e session de la Conférence islamique au sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui s’est tenue à Banjul sous le thème « Promouvoir l’unité et la solidarité à travers le dialogue pour le développement durable », a pris fin ce dimanche, marquant un moment crucial pour la solidarité et l’engagement au sein de la communauté musulmane mondiale.Les travaux ont abouti à l’adoption du communiqué final et de la Déclaration de Banjul, ainsi qu’à l’adoption d’une résolution sur la Palestine et Al-Qods Acharif.

 

Le Roi, Président du Comité Al-Qods, a souligné dans son discours l’urgence d’un arrêt immédiat, durable et global de l’offensive en cours, ainsi que la nécessité de garantir l’acheminement des aides humanitaires dans toute la bande de Gaza. La situation à Gaza a été décrite comme une agression brutale, entraînant une indignation généralisée parmi les participants.

 

Le Communiqué  de cloture de la conférence selon l’agence marocaine de presse le comité a  exprimé un rejet total de tous les plans séparatistes nuisibles à la souveraineté des pays membres de l’Organisation. Ces plans sont considérés comme une menace pour la stabilité politique et sécuritaire, avec une comparaison faite entre les entités séparatistes et les groupes terroristes et extrémistes en termes de dangerosité et de moyens disponibles.

 

Le sommet a salué la décision du Mali de privilégier une approche basée sur le dialogue entre les parties maliennes pour parvenir à la paix et à la réconciliation, marquant ainsi un tournant dans la situation de ce pays, et marquant une volonté de rompre avec l’accord d’Alger de 2015.

En outre, le sommet a exprimé son soutien à la sécurité, la stabilité, la souveraineté et l’intégrité territoriale des pays du Sahel et du bassin du lac Tchad, tout en s’opposant fermement à toute ingérence extérieure dans ces pays.

 

Enfin les membres de l’OCI ont été appelés à adopter une approche intégrée pour lutter contre les facteurs alimentant l’extrémisme, le terrorisme et le séparatisme, soulignant ainsi l’importance d’une action collective pour préserver la paix et la sécurité dans la région.

 

 

 

                                                                                                                                      SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.