Gambie: Le Sénégal envoie des agents du Gign pour assurer la sécurité de Barrow

0

« Une dizaine de gardes du corps sénégalais, habituellement affectés à la sécurité des hautes personnalités de la République, assurent aujourd’hui la protection rapprochée d’Adama Barrow, qui a battu Yahya Jammeh à la présidentielle du 1er décembre en Gambie », informe « Jeune Afrique ».
« Habillés en civil, ces hommes étaient visibles au domicile du futur président dès le 5 décembre. Ce “service” que Macky Sall rend à Adama Barrow a sans doute été évoqué lors du coup de fil de félicitations que le chef de l’État sénégalais a passé à son futur homologue gambien, le 2 décembre », ajoute « Ja ».
En effet, notent des sources sécuritaires, le Sénégal a bien envoyé des éléments du Groupement d’intervention de la gendarmerie (Gign) auprès de Barrow pour assurer sa sécurité.
Le Gign constitue le corps d’élite de la gendarmerie nationale. Ses éléments sont formés pour la protection rapprochée des personnalités, la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme. Experts en arts martiaux, ils sont tous des tireurs d’élite.
En 2015, une centaine d’entre eux, commandés par le Lieutenant-colonel Charles Dib Thiam, qui a coordonné la sécurité de l’ex-Président Abdoulaye Wade jusqu’à sa chute en 2012, avaient été dépêchés à Bangui pour assurer la sécurité des autorités de l’Etat centrafricain.
« Nous avons un devoir d’appui et d’assistance pour assurer une transition pacifique et garantir la sécurité des nouveaux dirigeants gambiens, en particulier celle du président élu », confirme un membre de la Présidence sénégalais, selon « JA ».

Jeune Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.