Les forces de sécurité nigérianes qui participaient à la force régionale pour assurer l’accession au pouvoir du président Adama Barrow en Gambie, vont rentrer au pays prochainement, a annoncé jeudi un haut responsable nigérian. Le président du Sénat,
Bukola Saraki, a fait cette déclaration aux journalistes à Abuja à l’issue d’une réunion à huis-clos avec le président en exercice, Yemi Osinbajo. Le président du Sénat, qui était accompagné du président de la chambre des représentants, Yakubu Dogara, a déclaré que le président en exercice les avait informés des activités des soldats nigérians en Gambie.
« Le président en exercice nous a informé sur notre mission en Gambie, sur ce que donne la situation, sur le retour prochain de l’armée de l’air et de la marine, et sur la probabilité qu’un certain nombre de troupes restent sur place », a-t-il dit.
Le Nigeria a envoyé 200 soldats ainsi que des actifs de l’armée de l’air comprenant des avions de chasse au Sénégal, dans le cadre d’une force régionale rassemblée pour faire respecter le résultat des élections contestées en Gambie. Ces soldats nigérians faisaient partie de la force d’intervention de réserve de la CEDEAO « chargée par les chefs de la CEDEAO de faire appliquer le mandat électoral du 1er décembre 2016 en Gambie ».
L’ex-président gambien, Yahya Jammeh, a quitté Baniul, la capitale de Gambie, pour s’exiler en Guinée-Équatoriale, mettant fin à une crise politique prolongée survenue à l’issue de l’élection présidentielle.
A CHAUD
- Affaire de l’étudiant Abdoulaye Ba : Abdou Nguer placé en garde à vue !
- Affaire Pape Cheikh Diallo : Le journaliste Pape Biram Bigué Ndiaye arrêté
- Procureur Ibrahima Ndoye révèle : « Abdoulaye Ba est bel et bien l’étudiant qui a sauté du 4eme étage du pavillon F… »
- Après l’annonce de la liste : des éléments de la BIP envoyés à Mame M. Gueye pour sa sécurité
- Téléphones de Farba en prison : Mamadou Sy Albert dénonce une grosse « confusion »
- Étudiants détenus lors des manif : leur dossier sera confié à un juge d’instruction
- Journée internationale contre le cancer de l’enfant et de l’adolescent : Le message de la Première Dame Absa Faye
- Affaire Pape Cheikh Diallo et Cie : Quatre (04) autres personnes porteurs du VIH interpellés
- AN : Les députés lèvent l’immunité parlementaire de Farba Ngom
- Présent à l’AN, Farba Ngom jure sur le Saint Coran : « Aucun franc n’a quitté le Trésor pour atterrir sur mes comptes »
Article suivant