Les forces de sécurité nigérianes qui participaient à la force régionale pour assurer l’accession au pouvoir du président Adama Barrow en Gambie, vont rentrer au pays prochainement, a annoncé jeudi un haut responsable nigérian. Le président du Sénat,
Bukola Saraki, a fait cette déclaration aux journalistes à Abuja à l’issue d’une réunion à huis-clos avec le président en exercice, Yemi Osinbajo. Le président du Sénat, qui était accompagné du président de la chambre des représentants, Yakubu Dogara, a déclaré que le président en exercice les avait informés des activités des soldats nigérians en Gambie.
« Le président en exercice nous a informé sur notre mission en Gambie, sur ce que donne la situation, sur le retour prochain de l’armée de l’air et de la marine, et sur la probabilité qu’un certain nombre de troupes restent sur place », a-t-il dit.
Le Nigeria a envoyé 200 soldats ainsi que des actifs de l’armée de l’air comprenant des avions de chasse au Sénégal, dans le cadre d’une force régionale rassemblée pour faire respecter le résultat des élections contestées en Gambie. Ces soldats nigérians faisaient partie de la force d’intervention de réserve de la CEDEAO « chargée par les chefs de la CEDEAO de faire appliquer le mandat électoral du 1er décembre 2016 en Gambie ».
L’ex-président gambien, Yahya Jammeh, a quitté Baniul, la capitale de Gambie, pour s’exiler en Guinée-Équatoriale, mettant fin à une crise politique prolongée survenue à l’issue de l’élection présidentielle.
A CHAUD
- Affaire Aziz Dabala : L’artiste Coumba Gawlo Seck dépose une plainte
- Rapport de l’ITE 2024 : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre le Premier ministre Ousmane Sonko
- Loi de finances rectificative 2025 : Le ministre des Finances va défendre le projet de loi, mardi
- Limogé du PRP, Ibrahima Ndiaye réagit : « Je prends acte… »
- PRP : Déthié Fall limoge son secrétaire général aux finances
- CAN 2025 : Le Sénégal tenu en échec par la RDC (1-1)
- Communiqué du conseil des ministres tenu exceptionnellement ce vendredi 26 décembre 2025
- Diourbel : 07 décès dans un accident de la circulation, ce vendredi
- Thiès : Interdiction des courses de Jakarta et rodéos motocyclistes
- Khadija M. Diouf est catégorique : « Dans PASTEF, il n’y a plus de place pour l’ambiguïté »
Article suivant