Treize ans après son assassinat en Gambie, les tueurs du journalistes sont enfin démasqués, une bouffée d’oxygène pour la famille de cette victime du régime de Yaya Jammeh.
Hydara, le rédacteur en chef et co-propriétaire du journal The Point, a été abattu dans la nuit du 16 décembre 2004. Depuis lors, l’identité de ses assassins n’a jamais été révélée publiquement et personne n’a été poursuivi pour sa mort.
Cependant, les enquêtes menées par le journal The Standard ont révélé l’identité de ses tueurs présumés et les détails terrifiants de sa mort.
Certains de ces Junglers ont été arrêtés et sont sous la garde des autorités gambiennes. Au cours des interrogatoires, ils ont révélé que Tumbul Tamba (maintenant en retraite), un chef Jungler, dirigeait l’équipe envoyée pour suivre et tuer M. Hydara et qu’après l’achèvement de leur mission, le président Jammeh aurait donné des dollars d’un montant de 50 000 Dalasi à chacun.
Malick Jatta, un Jungler, qui faisait partie de l’équipe d’assassinat aurait déclaré aux enquêteurs que trois équipes dirigées par Tamba, Kawsu Camara alias «Bombardé» et Manlafi Corr (maintenant en retraite) et comprenant lui-même, Alieu Jeng (sous garde) et Sanna Manjang ( en général) mis en trois taxis Benz (190, V-boot et 300) ce soir-là pour la mission. Il a dit une fois que Tamba a aperçu Deyda, il s’est précipité dans son véhicule et les autres ont suivi dans la chasse.
Dans une copie de la transcription de sa déclaration obtenue par The Standard, il a expliqué en détail: « Nous avons suivi le véhicule de [Deyda] juste après le garage de la police; il [Tamba] a conduit côte à côte de la voiture de [Deyda] et nous a ordonné de tirer sur le conducteur [Deyda]. Nous étions tous réticents à le faire, il [Tamba] continue à donner des instructions [sic] jusqu’à ce que nous fassions tous un tir au conducteur, puis les deux autres taxi [sic] »
Après l’éviction du président Jammeh en janvier et l’arrivée au pouvoir du président Barrow, l’État a ordonné des enquêtes sur les cas de disparitions et de décès enregistrés sous le régime de Jammeh.
Parmi les cas les plus notables, l’assassinat de M. Hydara. Le gouvernement de Jammeh avait nié la culpabilité. Cependant, The Standard est au courant des informations qui indiquent que l’ancien président a sanctionné le meurtre et il a été effectué par ses hommes de main, les Junglers.