Selon le site d’informations en ligne, Freedom Newspaper, un officier de l’armée gambienne très proche du mouvement indépendantiste Mfdc et peu connu au sein de l’armée, répondant au nom de Joseph Bassène, a été récemment élevé au grade de Général de brigade.
Peu avant sa prestation de serment, le président Jammeh à travers un communiqué, s’adressait au nouveau promu en ces termes : » j’encourage le nouveau général de brigade à redoubler d’efforts, car il sera confronté à de nouveaux défis et responsabilités. Sa promotion est le fruit de son dévouement, d’un travail acharné et surtout d’une quête permanente d’efficacité… » En réponse, le Général Bassène a assuré le président Jammeh de sa loyauté et de son soutien indéfectible.
Il est cependant à remarquer que la promotion du Général Bassène intervient à la suite de l’arrestation de Musa Savage, Commandant du Camp Kanilai, ce qui contribue à alourdir le climat de suspicion et de méfiance qui règne au sein de l’armée gambienne. D’ailleurs la promotion du Général Bassène est perçue comme une manœuvre tendant à pouvoir utiliser les innombrables rebelles disséminés en Gambie en cas de soulèvement de l’opposition. D’ailleurs, c’est ce qui transparaît dans l’allocution du vice-président gambien, Isatou Njie Saidy, lors de la prestation de serment du Général Bassène : » il n’y a aucun doute dans mon esprit quant à votre fidélité et votre engagement à suivre la feuille de route qui vous a été tracée… »
Même son de cloche auprès du patron de l’armée, le CDS Ouman Badjie qui estime que la promotion du Général Bassène est un acte fort du président Jammeh en direction de l’armée, et lui permettra d’atteindre un développement rapide et toute sa capacité opérationnelle…
A CHAUD
- Les nominations du Conseil des ministres du mercredi 08 Janvier 2025
- (Vidéo) Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 08 Janvier 2025
- Dakar lauréate du Prix du transport durable 2025 : Ce que Yoro Dia espère du Ministre des Affaires Étrangères…
- Santé : Le syndicat autonome des chirurgiens dentistes en colère contre la tutelle
- Abdoul Mbaye corrige le « jubb, jubbal, jubbanti » de Sonko et Diomaye : « Ça demande un minimum de courage… »
- Affaire du siège du siège vandalisé : Taxawu Sénégal dénonce une justice à deux vitesses
- Univ de Ziguinchor : Le Médiateur confirme la reprise timide des enseignements
- JOJ 2026 : Barthélemy Dias dénonce un partage de gâteau d’une somme de 80 milliards de Francs CFA
- Réplique de Sonko à Macron : Le « oui, mais » d’Abdoul Mbaye sur la posture du Premier ministre Sénégalais
- Nominations contestées de Samba Ndiaye et Awa Bocar : Les nouvelles révélations de Moustapha Sarré, porte-parole du gouvernement
Article précédent
Article suivant
Message à la Nation de l’après-référendum : Discours d’urgences